Accueil du chantier Ambroise Paré

Présentation du projet

Les entreprises Les Travaux du Midi, Campenon Bernard Sud Est et Léon Grosse, regroupées sous forme de Société En Participation (SEP), réalisent, pour le compte de la Fondation Hôpital Ambroise Paré, le Nouvel Hôpital Ambroise Paré-Paul Desbief à Marseille.

Le projet consiste à regrouper sur le site Euroméditerranée, dans la Cité de la Méditerranée, les deux hôpitaux existant Ambroise Paré et Paul Desbief.
Ce projet s’inscrit dans une démarche HQE avec certification par le nouveau référentiel Etablissement de Soins en fin de chantier.

Ce nouvel ensemble est en cours de construction sur un terrain de 18 150 m², il comportera 530 lits. Le projet comporte :
- deux niveaux de parkings souterrains
- un niveau partiellement enterré en raison de la déclivité sud-nord du terrain, dédié aux activités logistiques (cuisines, magasins, pharmacie…)
- un rez-de-chaussée, correspondant au niveau d’accès par la rue Désirée Clary : consultations, imagerie médicale, urgences, restaurant du personnel, laboratoire biologique
- un 1er étage pour le complément des consultations et du laboratoire, la réanimation médicale, un service de néphrologie et les services administratifs
- un 2ème étage entièrement dédié à la chirurgie (hospitalisation complète, hospitalisation de jour, bloc ambulatoire et bloc endoscopique)
- un 3ème étage réservé à la médecine (hospitalisation complète, hospitalisation de jour, USIC)
- un 4ème étage rassemblant un complément d’hospitalisation complète de court et moyen séjours
- un 5ème étage comportant une unité de bilans de santé, la direction générale de l’établissement et une importante partie des locaux techniques

Le projet occupe la quasi-totalité de la superficie du terrain. Il inclut un jardin privé extérieur et un vaste parvis devant l’entrée principale. Le bâtiment est percé de nombreux patios permettant l’éclairage naturel des locaux centraux.